Professeur–Expert EM Lyon Campus Casablanca,
Karim Amara est Professeur-Expert à l’EM Lyon Campus de Casablanca, il intervient notamment dans les domaines de la préparation à l’insertion professionnelle et de l’accompagnement managérial. Il était précédemment Directeur de Développement des Ressources Humaines d’une grande Banque de la place.

La préoccupation par rapport à une juste et adéquate préparation à l’entrée dans la vie professionnelle s’impose 

Le développement des compétences relationnelles constituent désormais un impératif.  Quelles anticipations faites-vous à cette évolution ?

La réponse à l’impératif de développement de compétences relationnelles fortes trouve naturellement sa place dans les programmes de l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon). Non que les programmes mises en place cèdent ici à un quelconque effet de mode mais bien parce que la préoccupation d’une juste et adéquate préparation à l’entrée dans la vie professionnelle s’impose désormais.

Maîtrise émotionnelle, développement personnel, connaissance de soi, recherche des ressorts motivationnels et des préférences comportementales ou encore reconnaissance de ses valeurs nourricières sont aujourd’hui autant de points d’étapes nécessaires dans la construction des parcours d’accompagnement afin que les étudiants concernés puissent très vite élargir leurs approches collaboratives et managériales.  C’est de cette façon qu’ils pourront agir de manière adéquate et efficace au regard de leurs tempéraments et de leurs styles professionnels. Ils pourront aussi et de la sorte travailler sur leur propre transformation à considérer les pistes de progrès qu’ils se seront fixés. Tel est le pari de confiance que fait l’EM Lyon à l’endroit de ces apprenants pour permettre une intégration réussie de la Génération Y au monde du travail ou à celui de l’entreprenariat

Quels sont les chantiers et projets pédagogiques auquel il est possible d’associer l’outil Golden ? Avez-vous des exemples concrets d’utilisation ? 

Dans le cadre des formations proposées, l’outil Golden peut être mis en œuvre à diverses occasions. Des mises en pratique pédagogique – toutes orientées vers le développement du potentiel de l’apprenant – peuvent concerner selon les besoins des apprenants l’accompagnement à la prise de poste, une meilleure connaissance des profils psychologiques de chacun, l’établissement de bilans de compétences ou bien encore la formation managériale ou l’accompagnement professionnel sous forme de coaching.
Ces multiples interventions ont un point commun : Permettre à l’apprenant de mieux se connaitre pour se projeter de façon optimale dans ses actions collectives et collaboratives futures. Parce que l’E.M de Lyon est d’abord et avant tout une école de la transformation, elle entend accompagner au plus près la montée en compétences de ces étudiants à travers l’acquisition des compétences relationnelles puissantes et une meilleure compréhension des logiques d’action intrinsèques à chaque individu.

Les études psychologiques les plus récentes en matière de Management et de Leadership mettent d’ailleurs en exergue le fait que les personnalités aux profils psychologiques différents, s’opposent principalement au plan des logiques d’action et de réflexion.
Or, c’est justement ce que le Golden propose comme modalité de découverte des personnalités : rapports à l’environnement, formes de perception, fonction de jugement ou style de vie. Autour de ces éléments alors décryptés se définissent alors bon nombre de pistes de développement personnel et de possibilités de transformation positives des compétences relationnelles des apprenants et managers en formation.