Manager de transition en qualité de Directrice Epanouissement et Développement Humaine au sein du Groupe Dolidol, Wafaâ Khamlichi accompagne les entreprises dans les domaines de la formation en compétences managériales, de mise en place de projets d’entreprises et d’accompagnement des dynamiques de culture d’entreprise.

Ces outils aident les membres d’une équipe à comprendre leurs différences

 

Qu’autorise selon vous l’outil Golden en Entreprise ? Qu’apporte-t-il concrètement à vos démarches RH ?

Cet inventaire de personnalité est un outil psychométrique qui donne aux individus et aux équipes une vision approfondie de leur style de personnalité et les renseigne sur celui des autres. Il est un véritable levier de développement humain au sens où il se fonde sur la nécessaire acceptation des différences de comportements et de postures dans le monde du travail.

L’outil s’appuie sur nos préférences naturelles et nous renseigne sur cinq aspects fondamentaux de notre personnalité, nos sources d’énergie, notre canal d’intégration des informations, notre mode d’appréciation des situations et de prise de décision, notre mode d’organisation dans la vie et notre stabilité émotionnelle. Il propose une approche constructive des différents profils.

Pour moi, son utilisation en entreprise permet aux collaborateurs d’identifier leur  style de personnalité et donc une meilleure connaissance de soi, de découvrir les différences entre les styles professionnels, d’avoir une meilleure connaissance des autres et surtout apprendre à apprécier les autres pour leurs différences et non malgré leurs différences, d’améliorer la communication interpersonnelle et enfin de renforcer le leadership de chacun en s’appuyant sur les forces de sa personnalité.

Pour les entreprises, la mise sur pied d’une équipe engagée et solidaire à travers un travail de développement personnel reposant sur le Golden offre l’avantage d’aider les membres d’une équipe à comprendre leurs différences afin de les transformer en atouts, d’éviter les conflits inhérents au fonctionnement de chaque membre de l’équipe et de renforcer la cohésion de l’équipe, en conséquence d’accroître la performance globale de l’équipe.